Nieuws
2012-02-15
LIFE ELIA et DNF
Un LIFE linéaire tel que le life ELIA est, par définition, appelé à multiplier les partenaires de régions et d'horizons fort variés.
Parmi eux, les forestiers. L'équipe LIFE a pris rendez-vous avec les 20 cantonnements du Département Nature et Forêts (DNF) concernés par les tracés de lignes HT de notre projet à travers les forêts publiques. Soit 6 Directions des Services extérieurs concernées par le projet sur les 8 existantes en région wallonne.
Une présentation globale du projet, dans sa dimension de restauration mais également de communication, tant au niveau de la Région wallonne que des autres régions européennes a pu être réalisée tour à tour auprès de chacun des chefs de cantonnements et de leurs 3 ou 4 agents de terrain concernés. Plus de 80 personnes au total auront ainsi été rencontrées en un peu moins d'un mois et demi.
L'intérêt de l'administration de terrain pour le projet est très net. Les forestiers proposent des projets de restauration, font part de leur expérience, partagent leur connaissance de terrain, mettent le doigt sur certaines contraintes locales à prendre en considération.
Après la présentation des résultats du premier passage de cartographie d'automne 2011, l'équipe expose les buts de la cartographie plus affinée qui sera réalisée au printemps 2012.
Tous les forestiers rencontrés marquent leur souhait de pouvoir participer activement à ce second volet de prospection de terrain, en tandem avec l'équipe LIFE, pour pouvoir partager leur vision d'un aménagement des lignes HT favorable à la biodiversité sur leur triage.
Un des enjeux du LIFE se situe bien dans cette réappropriation de ce no man's land que constituent les lignes HT par les différents acteurs de la ruralité parmi lesquels les gestionnaires forestiers.